RÉNOVATION D'UNE PISCINE AVEC UN FOND MOBILE WI-POOL HORS-SERVICENous vous présentons sur cette page une petite piscine de 10m2, construite dans les Yvelines, avec un fond mobile WI-POOL et une imperméabilisation par enduit. Le revêtement d'étanchéité présente des fuites et le fond mobile réalisé par la société Wi-Pool, qui a entretemps déposé le bilan, ne fonctionne plus du tout.
Le propriétaire nous a donc demandé de retirer le fond mobile, de refaire une membrane d'étanchéité en PVC armé, de reconstruire un escalier ainsi que d'installer une protection sous forme d'une terrasse mobile.
PRÉSENTATION DE LA PISCINE ACTUELLE Voici l'état dans lequel nous avons trouvé la piscine, après l'avoir vidée. Nous voyons le petit skimmer, le spot (qui fuit) et le fond mobile Wi-Pool, hors-service, bloqué en position basse, que nous avons dû démonter et mettre en déchetterie. Ici, on peut observer de plus près les escaliers, réalisés avec un panneau-sandwich en aluminium, coupé "à la hache", mal ajusté et également totalement inadapté à une immersion dans une eau chlorée. COUP D'OEIL SUR L'ÉTAT CATASTROPHIQUE DE LA PISCINE Voici le fond mobile WI-POOL en cours de démontage. On distingue les profilés en pultrudé et les isolants. Sur le fond mobile, des lames de terrasses en bois composite ont été fixées avec des clips. Les clips ne sont pas du tout adaptés pour ce type de mise en oeuvre et par conséquent toutes les lames sont disjointes et ne tiennent plus. AVANCÉE DU PORJET DE RÉNOVATION DE LA PISCINE Pour pouvoir remonter la bonde de fond, nous avons dû piocher la dalle en béton armé existante pour récupérer l'ancien tuyau et poser une nouvelle bonde de fond qui sera positionnée au niveau de la nouvelle dalle béton. Ici, nous voyons le détail du spot qui n'est pas du tout étanche (on voit la maçonnerie autour). Nous avons dû le condamner. Le système de nage à contre-courant ne fonctionne pas et nous l'avons donc également condamné. Nous voyons ici le fond mobile après le démontage, juste avant la mise en déchetterie. On voit la piètre qualité de fabrication et la fragilité du procédé. Lorsque l'on construit une piscine avec un fond mobile, cette dernière doit être plus profonde qu'une piscine traditionnelle, car le fond mobile
prend une certaine épaisseur (environ 40 centimètres). Dans ce projet, nous devons supprimer ce fond mobile, et donc la piscine se retrouve trop profonde. Nous devions donc diminuer la hauteur d'eau (pour pouvoir se baigner en ayant pied).
Pour cela, nous avons remblayé le fond de la piscine existant avec 40cm de cailloux et nous avons coulé une nouvelle dalle béton. Nous voyons ici la préparation de la piscine juste avant le coulage du radier avec le ferraillage et la nouvelle bonde de fond. Nouvelle opération dans les Yvelines. C'est une petite piscine de 10M2, 2,50m x 4m, avec un fond mobile Wi-Pool, société qui a déposé le bilan, en laissant sur le carreau une centaine de clients. La piscine est entourée d’une terrasse en bois composite, elle-même entourée d’un jardin. Le fond mobile ne marche plus. L’escalier, de qualité médiocre, a été construit par Wi-pool, et est fabriqué par quelques autres fabricants de fond mobiles. Seul Aqualift, avec qui nous travaillons, garantit un résultat fiable. Le fond est fait avec des profilés en pulfrudé, matière de composite, en dessous c’est de l’isolant en mousse de polyuréthane, pour les isolations de maison sous dalle. Par-dessus, pour faire bonne figure, ils ont mis des lames de terrasse, fixées avec des clips, pas du tout adaptées à ce type d’usage. Le niveau de finition diffère beaucoup de ce que nous proposons, les plaques utilisées partent en miette. La piscine n’est pas très bien faite et fuit donc de partout, nous allons la recouvrir d’une membrane d’étanchéité. Voilà ce qu’il se passe lorsque vous investissez plusieurs dizaines de milliers d’euros dans des technologies peu fiables, d’entreprises qui ne tiennent pas la route. Tout le projet du client est gâché à cause de Wi-pool. Lorsque nous regardons le bassin plus en détail, nous pouvons nous attarder sur quelques points flagrants. Premièrement, derrière le sport lumineux, nous observons la niche, et autour la maçonnerie est brute, donc aucune étanchéité n’a été faite. Le plastique a été découpé pour des raisons que l’on ignore. Il y a des bouts de joints de basse qualité, il n’ya pas le ? qui devrait être là. La piscine fuit de partout, en particulier au niveau du spot. C’est la différence entre des personnes qui se prétendent pisciniste, qui travaillent pour moins cher. Au bout de quelques années, il faut tout recommencer, et rattraper les erreurs des autres, en proposant une qualité maximum. Vous avez un projet ? Parlons-en. <!--Ceci est la zone où le WebBlock LIENS est appellé. Ne pas toucher.--> |