CONSTRUCTION D'UNE PISCINE EN BÉTON ARMÉ MONOBLOCEn utilisant le système de coffrage perdu spécial piscineNous vous présentons sur cette page notre système constructif permettant de créer des piscines en béton armé monobloc.
Comme on le voit sur les photos ci-dessous, nous commençons par créer un coffrage avec les panneaux spéciaux Marinal. Ce sont des panneaux en acier et fibrociment. Ce procédé permet de construire les piscines les plus robustes que l'on puisse trouver, puisqu'il s'agit de béton monobloc, c'est-à-dire pas de bloc à bancher. L'avantage principal est que le coulage du béton, de la dalle (radier) et des murs est réalisé le même jour. Les panneaux de coffrage spécial piscineNous voyons sur cette photo tous les panneaux de coffrage qui constituent les futurs murs de la piscine. L'intérieur de ces panneaux de coffrage est un panneau de fibrociment, ce qui évite de devoir faire des enduits après le coulage dans les murs. Les panneaux sont très soigneusement assemblés entre eux, mis de niveau, et nous voyons sur le haut des murs le coffrage permettant de réaliser une arase parfaitement droite, 100% horizontale. La partie arrière du coffrage est constituée de métal déployé, ce qui permet de voir et de vérifier la qualité du remplissage du béton au fur et à mesure que l'on coule le mur. Coulage de la piscine en béton armé monoblocIci, nous voyons le coulage en cours de réalisation. La toupie équipée de sa pompe à béton est installée à proximité de la piscine et Théo est en train de verser le béton dans les murs, en faisant plusieurs fois le tour pour garantir un parfait remplissage des murs de la piscine. Coulage du radier de notre piscine en béton arméLe plus gros du travail a été réalisé. Comme nous le voyons, tous les murs ont déjà été remplis et le béton a été lissé sur les arases. Le coffrage ayant été préparé en avance et calé au laser, cela nous garantit une arase parfaitement horizontale au millimètre.
Nous sommes en train de couler le radier. La pompe va déverser environ 3m3 de béton, que nous allons ensuite lisser et débuller afin d'avoir un sol parfaitement lisse sur lequel nous viendrons ensuite poser la membrane en PVC armé. La qualité du béton est essentielleVoici ce qu'il se passe quand le béton n'est pas de la fluidité demandée. Le béton s'étale trop et ne permet pas de remplir efficacement les murs. Dans ce genre de situation, nous demandons à la centrale béton de nous fournir un béton moins fluide adapté au coulage des murs. Notre piscine en béton armé enfin terminéeVoici la photo finale de notre piscine à la fin de la journée de coulage. Les murs, comme nous l'avons vu, ont été coulés en premier. Les arases ont été parfaitement lissées. Ensuite, nous avons coulé le radier, dont le béton est "connecté" au béton des murs. C'est ce qu'on appelle un bassin monobloc, et c'est ce qui garantit une résistance à toute épreuve pendant au moins 100 ans. Ce type de bassin résiste également aux mouvements de terrain et est également qualifié d'antisismique. Vous avez un projet ? Parlons-en. <!--Ceci est la zone où le WebBlock LIENS est appellé. Ne pas toucher.--> |