Construction piscineLes étapes de la construction de votre piscineLa construction de votre piscine est un projet important, à découper en plusieurs étapes pour une piscine réussie et une mise en œuvre dans les règles de l’art : terrassement, élévation des parois, coulage de la dalle, mise en oeuvre de tout les équipements... Découvrez les étapes à respecter pour bien préparer votre projet de construction de piscine. Etape 1 - Le terrassement pour la piscineLe traçage de la picineLe traçage de la piscine permet de :
> Sonder le terrain et vérifier l’absence d’obstacle sous l'emprise de la piscine (conduits, canalisations, rochers...)
> Effectuer des mesures précises en symbolisant l’emplacement de la piscine avec des piquets. > L’emplacement peut ainsi être ajusté en fonction des contraintes du site.
> Définir la hauteur de la piscine et donc la profondeur à creuser. > Nous prévoyons de creuser 1 m autour du bassin pour les équipements et la tuyauterie.
Les travaux de terrassement pour la piscineLe terrassement consiste à creuser l’emplacement du bassin et à évacuer les terres (une certaine quantité de terre sera conservée pour le remblaiement, une fois la piscine construite).
Le drainage de la picineLe drainage permet d’évacuer les ruissellements d’eau ou les remontées d’eau (en présence d’une source ou d’une nappe phréatique) qui pourraient exercer une pression contre la structure.
Le drainage se compose d’un lit de gravier épais pouvant être complété d’un puit drainant. Etape 2 - Le gros oeuvre pour la piscineLe ferraillage et coulage du radier de la piscineLe radier est la dalle qui supporte le bassin. Il doit être épais, ferraillé, coffré et bétonné. La dalle est coulée de façon traditionnelle. en général nous faisons faisons venir une toupie béton à et si besoin une pompe à béton. L’élévation des blocs à bancher de la piscineLes parois sont constituées de blocs à bancher. Ces blocs présentent des alvéoles dans lesquelles le béton est coulé et sont assemblés avec un renfort en ferraillage. Les murs sont aussi résistants qu’un mur en béton armé. Ils sont utilisés pour les parois de piscine enterrées, car ils peuvent supporter la pression de la terre et la contre-pression de l’eau.
Les éléments traversant (skimmers, buses de refoulement, prise aspirateur) sont installés à ce moment-là.
Le béton est coulé jusqu’à réalisation de l’arase (partie supérieure du mur). Un soin particulier doit être apporté à l’arase qui doit être parfaitement plane et de niveau.
Suite du gros oeuvres pour la piscineLa pose des pièces à sceller pour piscineCertaines pièces de la piscine doivent être scellées directement dans la structure. Ces pièces sont composées de supports qui traversent la paroi (traversées de paroi) et de dispositifs à visser dans la paroi. Les supports sont scellés lors du banchage des blocs.
> Le skimmer est une ouverture dans la paroi de la piscine à hauteur de la ligne d’eau. Il permet d’alimenter le système de filtration. Le skimmer est équipé de filtres pour récupérer les impuretés.
> La bonde de fond permet de vidanger la piscine.
> Les buses de refoulement alimentent le bassin en eau nouvellement filtrée.
> La prise balai permet de connecter un balai aspirateur ou un robot.
> Les hublots permettent l’éclairage intérieur de la piscine
Etape 3 - Installation des équipements de piscineL’installation des circuits hydrauliques et électriques pour la pisicneNous pévoyons une canalisation par équipement à sceller pour éviter une mise hors service de la piscine en cas de dysfonctionnement d’un seul appareil. Nous respectons scrupuleusement les nombreuses normes concernant les circuits hydrauliques, les circuits électriques et la sécurité.
Le local technique pour la pisicneLe local technique est installé à proximité du bassin. Cette distance déterminera, avec d’autres facteurs, la puissance de la pompe. Le local technique de la piscine doit être assez grand pour permettre d’utiliser les appareils avec aisance, de stocker les accessoires d’entretien et le matériel d’hivernage de la piscine (prévoir une superficie de 4 m² en fonction de la disposition des lieux).
Le local technique abrite le système de filtration, et tous les autres équipements : la pompe, le filtre,le robot de la prise balai , le régulateur de pH et le chlorinateur.
Etape 4 - Il est temps de remblayer !Le remblaiement est le comblement de l’espace entre les murs de la piscine et le terrain naturel. Ce remblaiement est effectué avec la terre que nous avions mise de côté lors du terrassement. Le remblaiement intervient après les branchements électriques et les raccordements hydrauliques.
Avant de remblayer, nous vérifions :
> Les branchements électriques
> Les branchements hydrauliques et l’emplacement des tuyauteries > Les pièces à sceller (étanchéité des raccords) Nous protégeons les tuyauteries, les câbles et les pièces par une couche de sable (20 cm) pour éviter tout dommage causé par la présence de pierres dans le remblai. Etape 5 - Imperméabilisation de la piscine et étanchéité des supportsLe revêtement
Nous proposons trois types de revêtements : > Le liner de piscine : membrane en pvc armé. Nous proposons le liner armé 3D Touch proposé dans un grand choix de couleur et de motifs. C'est la solution idéale en terme de durée de vie (entre 10 et 30 ans), d'entretien et de coûts. Le liner en pvc armé peut être intallé dans n'importe quel type de piscine et apporte une texture agréable, et a une durée de vie moyenne de 20 ans. En fonction de la couleur du liner, l'eau de la piscine n'aura pas la même teinte : Nous choisirons la couleur ensemble en fonction du rendu désiré !
> Le carrelage céramique de grande taille avec des joints larges.
> La mosaïque en émail ou en pâte de verre. En général il s'agit de petits carreaux (le plus souvent en 20 x 20 mm) elle permet des angles arrondis préconisés dans le cadre du traitement de ces points singuliers.
> Enduit étanche : Les parois et le radier des bassins avec structure en blocs à bancher ou ciment doivent être couverts d’enduit d’étanchéité. L’enduit rend le bassin étanche. Le carrelage a une fonction de finition et de protection. Le traitement des points singuliers
Une piscine à structure béton ou en blocs à bancher présente des points devant faire l’objet d’un traitement particulier. Ces "points singuliers" constituent des ouvertures dans la structure du bassin, ce sont : > La bonde de vidange
> Les hublots > Les raccords sol /mur (les angles entre le radier et les parois) > Les raccords mur / mur (les angles entre les parois) Ils sont traités par application de couches successives de bandes d’étanchéité et d’enduit.
Les pièces à sceller sont également des " points singuliers". Les fabricants prévoient des raccords et des joints d’étanchéité dans leurs kits.
Etape 6 - Les accessoires pour piscineLa sécurité de votre pisicne
Depuis le 1er janvier 2004, les piscines privées (plein air, enterrées ou semi-enterrées) doivent être équipées de système de protection normalisé. Ce système de sécurité pour piscine peut être :
> Le systeme de fond mobile que nous proposons est bien entendu parfaitement adapté pour assurer la sécurité de votre piscine.
Pour mémoire voici les autres systèmes de sécurité utilisés.
> Une alarme périmétrique ou immergée
> Une barrière assez haute pour interdire le franchissement à de jeunes enfants
> Une couverture ou bâche de piscine > Un abri télescopique, amovible, gonflable, avec hauts fixes et bas relevables
Les accessoires
Les accessoires indispensables pour l’entretien et le confort d’utilisation :
> Une épuisette
> Un balai de piscine > Des manches propres à chaque accessoire et des tuyaux flottants > Un thermomètre pour contrôler la température de l’eau, > Des bandelettes de test du pH (dureté de l'eau.) |